mercredi 19 novembre 2014

Le papa de Final Fantasy cartonne sur mobile avec Terra Battle

Hironobu Sakaguchi est surtout connu pour être à l'origine de la saga Final Fantasy mais à la Japan Expo 2014, il a créé la surprise en annonçant qu'il souhaitait se lancer dans les jeux mobiles avec son nouveau studio Mistwalker.      

   




Terra Battle est un RPG où les joueurs doivent déplacer leurs unités sur des cases de façon à attaquer leurs ennemis. Le système de déplacement rappellera celui de Puzzle & Dragons (déplacer stratégiquement un élément librement pendant quelques secondes avec un seul doigt), même si la finalité du jeu n'est pas la même. 

Lancé mi-octobre, le jeu a rapidement trouvé son public et a déjà été téléchargé plus d'un million de fois, ce qui étonne son créateur lui-même, qui croyait ne s'adresser qu'à un public restreint de fans. « C'est allé plus vite que prévu et c'est sûrement dû à notre époque où tout va très vite » affirme-t-il.

Si Terra Battle est gratuit, mais comporte des achats intégrés, Hironobu Sakaguchi assure qu'il est possible de terminer le jeu sans rien débourser, mais rappelle que son studio a besoin de revenus pour pouvoir continuer à développer des jeux : « cela n'est peut-être pas encore très répandu en Occident, mais depuis deux ans au Japon, on a vu se développer la culture du «pourboire» dans le jeu vidéo. Le pourboire, c'est la volonté naturelle d'une personne à vouloir récompenser quelqu'un dont le travail a donné plus que satisfaction. Donc avec Terra Battle, je n'impose aucun achat mais je cherche plutôt à satisfaire le joueur au-delà de ses attentes, pour l'inciter à vouloir faire un geste de lui-même. Parce que oui, on a malgré tout besoin d'argent pour continuer de créer des jeux »explique-t-il. 

Enfin, s'inspirant du concept de Kickstarter où des fonctionnalités supplémentaires sont développées au fur et à mesure que la campagne récolte de l'argent (une fois que l'objectif est atteint), Mistwalker assure que plus il y aura de téléchargements, plus il y aura de contenus ajoutés à l'application. Une fois les deux millions de téléchargements atteints, l'équipe promet même de s'atteler à une version console de Terra Battle.